23.1.06

Retailler une photo

Lorsque vous envoyez des photos par e-mail, réduisez leur taille. Soit votre logiciel de courrier vous propose directement de les réduire avant de les envoyer (dîtes-lui OK!), soit il n'a pas cette fonction et vous devez le faire vous-même. Une photo de 2000x1500 pixels "pèse" plus de 1 méga octets. Ramenée à 600x450 pixels en qualité 85%, elle ne pèse plus que 45 kilo octets, soit 22 fois moins tout en restant parfaitement correcte à regarder dans le courrier.

Si vous n'avez pas de logiciel pour faire ça, sachez qu'il existe un outil gratuit hyper simple à utiliser si votre ordinateur est équipé de Windows XP: "Picture Resize". Allez chez Microsoft, à la page des "Power Toys", et dans la colonne de droite cliquez sur "ImageResizer.exe" pour le télécharger.

Vous avez alors le logiciel d'installation à disposition. Double-cliquez dessus, répondez NEXT ou OK à toutes ses questions. Terminez la procédure, jetez le logiciel d'installation, et voilà.

Maintenant, faites un clic-droit sur l'icône de la photo à retailler et dans le menu qui apparaît cliquez sur "Resize Pictures". Sélectionnez "Small" et validez par "OK". Vous obtenez une copie à la bonne taille, et l'original n'est pas modifié. Facile, non?

Si vraiment vous voulez envoyer un gros fichier (par exemple pour que le destinataire puisse imprimer des photos sur papier de qualité) utilisez plutôt les sites spécialisés répertoriés dans l'article déjà écrit à ce sujet.

<< Sommaire


17.1.06

Des raccourcis clavier utiles

Lorsque vous tapez un texte, vous souhaitez insérer un "espace insécable" avant un point d'exclamation comme l'exigent les règles de typo mais ça vous em... de taper Alt+0160 à chaque fois, ou bien vous lancez souvent une application (calculette, bloc-note, jeu, ...) mais vous ne voulez pas couvrir votre écran de raccourcis toujours plus nombreux.

Clavier+La solution existe et elle est très légère. Il s'agit de "Clavier+". Vous téléchargez un fichier .zip. Vous le décompressez dans le répertoire de votre choix, et c'est tout! Pas de procédure d'installation, pas de modification des clés de registre, rien!

Dans ce répertoire, vous lancez Clavier+ en double-cliquant sur son icône et vous cochez la case "Lancer Clavier+ au démarrage de Windows" avant de valider en cliquant sur OK. Vous pouvez alors utiliser tous les raccourcis proposés par défaut et rajouter ceux qui vous faliciteront la vie. Après, ça marche tout seul...

<< Sommaire


12.1.06

Comme Word, mais en ligne

Dans la suite de l'article "Office disponible partout" que j'avais écrit au début de cette rubrique, je vous propose aujourd'hui Zoho Writer.

Il s'agit encore d'une page web qui permet de travailler un document au format .doc avec toutes les fonctionnalités de Word, mais sans avoir besoin d'acheter Word. Le document est sauvegardé en ligne et est donc accessible de n'importe où dans le monde.

Par rapport à Think Free Online, que je vous avais présenté dans l'article en question, je note plusieurs différences:

1- Think Free est l'équivalent de tout Office, c'est-à-dire qu'il contient aussi un tableur et une présentation type Power Point, alors que Zoho Writer ne fait que du traitement de texte.

2- Think Free est l'équivalent de plusieurs applications, mais la contrepartie c'est qu'il met plus de temps à se charger. Si vous ne voulez faire que du traitement de texte, choisissez Zoho.

3- Non seulement Zoho traite les fichiers .doc de Word, mais il traite aussi les fichiers .sxw (format natif d'OpenOffice.org), et il exporte en .pdf si on le souhaite!

Comme disent les anglophones: give it a try!

<< Sommaire


9.1.06

B... A... BA !

Bon, il semblerait nécessaire, pour quelques personnes (que les autres ne se moquent pas, s'il vous plaît!) de revoir une ou deux manipulations fondamentales. A titre d'exemple, nous allons examiner les manoeuvres qu'il fallait éxécuter dans l'article qui parlait de Snippy.

Il s'agissait de charger le programme Snippy et de le rendre utilisable. Que les lecteurs(trices) impatient(e)s respirent doucement par le nez et exécutent ce mode d'emploi avec cette page imprimée posée à côté du micro... Voyons les différentes étapes:

1) première remarque: ce logiciel était tellement simple qu'il n'utilisait pas de programme d'installation (généralement appelé "setup.exe" ou "install.exe"); il suffisait de le télécharger ("download" en anglais ...oui, je le rappelle, c'est un article basique!) et de le ranger.

2) lorsqu'on est sur la page de téléchargement, il est proposé d'ouvrir ou d'enregistrer: on choisit d'enregistrer en cliquant sur le bon bouton, et si on nous le demande on détermine dans quel répertoire (ou dossier, ça veut dire la même chose) faire cet enregistrement; pour simplifier, je suggère de toujours enregistrer les fichiers téléchargés sur le "bureau".

3) une fois que l'enregistrement est terminé, on ferme toutes les fenêtres du navigateur (Firefox ou Internet Explorer); imaginons que ce que l'on a chargé s'appelle "nimportequel.exe"...

4) on cherche et on repère le fichier du programme "nimportequel.exe" sur le bureau (en général dans une des colonnes d'icônes de gauche).

5) pour ranger ce programme, on va lui créer un dossier bien à lui!


On cherche le "Poste de travail" sur le bureau ou dans le menu "Démarrer", et on l'ouvre.






On cherche le disque dur "C:" et on l'ouvre.






On cherche le dossier "Program files" et on l'ouvre. C'est là qu'on va lui créer son dossier.


6) en haut de la fenêtre, on fait:





Fichier>> Nouveau>> Dossier et on relâche la souris;






le nouveau dossier est créé;



on lui donne un nom, par exemple "dossieruntel", on valide par la touche "Entrée" et on l'ouvre en double-cliquant dessus.


7) il suffit de alors de faire glisser le programme "nimportequel.exe" dans la fenêtre du dossier "dossieruntel" que l'on vient d'ouvrir et le tour est joué:









il est rangé!



Nous verrons plus tard comment faire pour que ce programme soit lancé automatiquement à chaque démarrage d'ordinateur... Pour l'instant, il vaut mieux aller prendre un thé et penser à autre chose!

<< Sommaire


6.1.06

Faire une carte de voeux, un menu, une brochure...

...c'est faire de la PAO (Présentation Assistée par Ordinateur, ou DTP: DeskTop Publisher). On peut utiliser un bon logiciel de traitement de texte comme OpenOffice.org, voire Word (pouah! du Microsoft...), mais il existe de très bons logiciels spécialisés dans cette fonction.

Avec de tels logiciels, vous avez directement accès au placement des images, des blocs de textes, des tableaux, etc. En plus, ils proposent généralement des modèles tout prêts. Soit on les utilise tels quels, en changeant juste le texte, soit on part de ces modèles et on les adapte en changeant une image, un cadre...

Je vous propose aujourd'hui PagePlus SE, qui est gratuit. Vous le chargez, vous l'installez, et voilà! Au démarrage, la première fois, il vous demande de vous enregistrer. Fournissez le minimum de renseignements et validez. Pour ma part, j'ai mis des espaces pour mes coordonnées téléphoniques ou d'adresse. J'ai uniquement fourni mon nom et mon e-mail.

Vous pouvez charger gratuitement de très nombreux modèles sur leur site. Je vous y engage, car la bibliothèque de base fournie avec le logiciel est petite.

<< Sommaire


Accéder à une page suspecte

Il existe un moyen plus simple que l'article précédent pour accéder à une page suspecte: le proxy gratuit sur Internet.

Il suffit d'aller sur le site Virtual-Browser et de saisir l'adresse que l'on veut visiter. On peut même choisir de changer des options: je suggère d'ailleurs de dé-cocher "accept cookies", sauf s'il est indispensable pour naviguer sur le site.

C'est le proxy qui visite la page pour vous, et qui vous en retransmet le contenu. Il n'y a pas de connexion directe entre votre ordinateur et le site visité.

L'intérêt d'un tel proxy est de ne pas laisser l'adresse de son micro au site que l'on visite. Ça évite que l'on reçoive ensuite des pubs intempestives en étant fiché sur des listes de diffusion.

Je suggère donc que vous mettiez Virtual-Browser dans vos favoris, ou dans la barre des liens. Vous y aurez un accès immédiat.

<< Sommaire