12.11.07

Vectoriser un bitmap

VectorMagic est un outil en ligne qui transforme un fichier graphique bitmap en fichier vectoriel, ce qui permet ensuite de le déformer (et en particulier de l'agrandir) sans faire apparaître de zone floue. La netteté est conservée quelle que soit la déformation.

Naturellement, ce processus fait perdre tous les gradients "continus" que l'on peut trouver dans une photo. Il faut soit accepter que les photos soient en quelque sorte simplifiées, soit se contenter de travailler sur des fichiers de type .gif ou équivalents (logos, cliparts non vectoriels, etc.).

<< Sommaire


3.11.07

Contrôler un ordinateur à distance

Vous avez entendu parler du VNC, le Virtual Network Computing? Il s'agit du processus qui permet de travailler sur un ordinateur à partir d'un autre, au travers d'Internet comme si on était câblé en direct du clavier de l'un à l'unité centrale de l'autre.

Il existe plusieurs outils pour réaliser ceci, mais si vous en voulez un hyper-simple de mise en place et d'utilisation, je vous conseille Crossloop. On charge le setup à partir de la page de téléchargement, on double-clique dessus et à la fin de l'installation on dispose de l'icône du logiciel sur le bureau.

Naturellement, chacun des 2 interlocuteurs doit avoir installé le programme. Lorsqu'on lance celui-ci, on voit apparaître sur son écran cette fenêtre qui présente 2 onglets. La personne qui sera contrôlée active l'onglet gris "Hôte", et celle qui contrôlera active l'onglet vert "Participant".

L'hôte note le code (différent à chaque fois) fourni sur son onglet et le transmet par téléphone au participant, puis clique sur [Connexion].

Le participant retranscrit le code sur son propre onglet et clique aussi sur [Connexion], ce qui envoie à l'hôte une demande d'autorisation de prise de contrôle.

L'hôte donne son accord pour la prise de contrôle. Dès cet instant, le participant a le contrôle de l'ordinateur de l'hôte. Il voit l'écran de l'hôte sur son propre écran, déplace la souris à distance, clique, rentre des données sur son clavier, commande tous les programmes comme s'il était l'hôte, etc. Crossloop offre aussi la possibilité de transférer des fichiers d'un ordinateur à l'autre, et d'inverser les rôles entre hôte et participant.

Notez que la sécurité est assurée par un cryptage de la transmission sur 128 bits.

Cet outil est très pratique pour effectuer des opérations de télémaintenance sur le micro d'un copain ou d'une grand-tante!

<< Sommaire


2.11.07

Des applis en ligne comme sur le micro


Il y a de plus en plus d'applications disponibles en ligne (GMail et les outils de bureautique de Google ou de Zoho, les outils d'amélioration et de traitement de photos de toute sorte, etc.). Elles sont accessibles par votre navigateur préféré, mais celui-ci a le défaut de présenter toutes ses barres de menu, d'adresse, d'icônes, bref de prendre de la place pour rien lorsque l'on veut simplement accéder à une application et non pas naviguer.

Mozilla a eu l'idée de créer un navigateur ultra-simplifié qui s'ouvre directement sur votre application choisie. Il se présente alors comme une simple fenêtre avec les outils du logiciel appelé, comme si vous utilisiez un soft de votre ordinateur. Pour cela, au lancement de Prism il vous est demandé l'adresse de l'application en ligne, puis le nom que vous souhaitez donner à la fenêtre et un raccourci est créé sur le bureau. Lorsqu'ensuite vous cliquerez sur ce raccourci, une nouvelle fenêtre s'ouvrira pour chaque application mémorisée.

Prism est décrit sur cette page. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

<< Sommaire