6.12.05

Thunderbird ralentit?

De nombreux utilisateurs ont constaté que le client de messagerie Thunderbird ralentissait à la longue. Une des explications réside dans le fait que lorsqu'on supprime un message (reçu ou envoyé), il est en fait simplement caché dans la liste, mais pas réellement supprimé des répertoires. Thunderbird continue donc à bâtir des index super-longs et à charger en mémoire des messages qui n'ont pas lieu d'être.

L'intérêt est que l'on peut ainsi récupérer des courriers qu'un autre utilisateur aurait malencontreusement supprimés. L'inconvénient, c'est le temps de traitement de plus en plus long.

Si on est sûr de soi, on peut forcer l'effacement réel en procédant au "compactage des dossiers". Cette manipulation ne doit pas être effectuée pendant que TH charge des courriers depuis le serveur de votre FAI, sous peine de perdre des messages en cours de chargement.

La première fois, on effectue un clic droit sur chacun des dossiers du courrier (cadre de gauche de TH) et on choisit "Compacter le dossier". Les messages supprimés sont alors réellement effacés.

Ensuite, on va donner une commande générale, de façon à ne pas avoir à recommencer cette opération. Dans le menu "Fichier", on choisit 'Préférences hors ligne", on cache la case "Compacter les fichiers chaque fois que cela libère 500 ko", et on valide.

De la sorte, chaque fois qu'il quittera la connexion avec le serveur, TH regardera si il y a trop de messages supprimés et s'i en les effaçant, on ne peut pas gagner de la place.

Normalement, après avoir fait tout ça, vous devriez avoir gagné de la vitesse.

<< Sommaire