9.1.06

B... A... BA !

Bon, il semblerait nécessaire, pour quelques personnes (que les autres ne se moquent pas, s'il vous plaît!) de revoir une ou deux manipulations fondamentales. A titre d'exemple, nous allons examiner les manoeuvres qu'il fallait éxécuter dans l'article qui parlait de Snippy.

Il s'agissait de charger le programme Snippy et de le rendre utilisable. Que les lecteurs(trices) impatient(e)s respirent doucement par le nez et exécutent ce mode d'emploi avec cette page imprimée posée à côté du micro... Voyons les différentes étapes:

1) première remarque: ce logiciel était tellement simple qu'il n'utilisait pas de programme d'installation (généralement appelé "setup.exe" ou "install.exe"); il suffisait de le télécharger ("download" en anglais ...oui, je le rappelle, c'est un article basique!) et de le ranger.

2) lorsqu'on est sur la page de téléchargement, il est proposé d'ouvrir ou d'enregistrer: on choisit d'enregistrer en cliquant sur le bon bouton, et si on nous le demande on détermine dans quel répertoire (ou dossier, ça veut dire la même chose) faire cet enregistrement; pour simplifier, je suggère de toujours enregistrer les fichiers téléchargés sur le "bureau".

3) une fois que l'enregistrement est terminé, on ferme toutes les fenêtres du navigateur (Firefox ou Internet Explorer); imaginons que ce que l'on a chargé s'appelle "nimportequel.exe"...

4) on cherche et on repère le fichier du programme "nimportequel.exe" sur le bureau (en général dans une des colonnes d'icônes de gauche).

5) pour ranger ce programme, on va lui créer un dossier bien à lui!


On cherche le "Poste de travail" sur le bureau ou dans le menu "Démarrer", et on l'ouvre.






On cherche le disque dur "C:" et on l'ouvre.






On cherche le dossier "Program files" et on l'ouvre. C'est là qu'on va lui créer son dossier.


6) en haut de la fenêtre, on fait:





Fichier>> Nouveau>> Dossier et on relâche la souris;






le nouveau dossier est créé;



on lui donne un nom, par exemple "dossieruntel", on valide par la touche "Entrée" et on l'ouvre en double-cliquant dessus.


7) il suffit de alors de faire glisser le programme "nimportequel.exe" dans la fenêtre du dossier "dossieruntel" que l'on vient d'ouvrir et le tour est joué:









il est rangé!



Nous verrons plus tard comment faire pour que ce programme soit lancé automatiquement à chaque démarrage d'ordinateur... Pour l'instant, il vaut mieux aller prendre un thé et penser à autre chose!

<< Sommaire