9.12.09

Conserver l'image d'une page web

Il y a des tas de raisons pour lesquelles on peut souhaiter conserver l'image d'une page web:
- enregistrer le contenu d'un article palpitant
- archiver la "preuve" que l'on a écrit un texte dans un blog
- sauvegarder un mode d'emploi indispensable
- etc.

Or, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les pages web ont une fâcheuse tendance à être beaucoup plus longues que la hauteur de l'écran de votre ordinateur. Une bête copie d'écran n'est donc pas suffisante lorsque l'on veut "photographier" rapidement la page complète. Il faut alors utiliser au choix une des méthodes suivantes:

- faire une 1ère copie d'écran, faire défiler la page, faire une 2ème copie d'écran, faire défiler la page, recommencer jusqu'en bas puis assembler les nombreuses images réalisées en un diaporama vertical. C'est possible... mais vous ne le ferez pas 2 fois!

- sauvegarder en favori/marque-page l'adresse de la page. C'est hyper simple et rapide... mais les propriétaires des sites ne conservent pas leurs pages éternellement et si vous recherchez la page 2 ans plus tard vous vous trouvez souvent avec un "Page absente" au milieu de l'écran.

- enregistrer la page web "complète" sur votre disque dur. Ça marche, mais cela implique la présence du fichier html de la page ainsi que du répertoire des fichiers associés (css, scripts, etc.) dans le dossier où vous la sauverez. Attention ensuite à ne rien effacer malencontreusement!

- utiliser l'extension "Scrapbook" de Firefox qui conserve une version figée de la page web. Simple et rapide, mais il faut bien garder Firefox et cette extension pour lire la page 2 ans plus tard.

Je vous propose plutôt d'essayer l'extension Pearl Crescent Page Saver. Elle a l'intérêt de réaliser une photo de la page complète dans un format graphique (jpeg ou png). Vous disposez donc d'un fichier unique visible par n'importe quel logiciel graphique, dont vous pouvez ensuite éventuellement extraire n'importe quelle partie par un découpage ordinaire. Pour ma part, je me suis contenté de charger la version de base gratuite sur la page d'accueil.

Ça s'est installé sans difficulté, et depuis j'ai un appareil photo à droite de ma barre de recherche. Lorsque je clique dessus, la page entière est photographiée quelle que soit sa longueur, hop! Naturellement, le système vous demande où enregistrer la photo et vous. permet de choisir le format png ou jpeg

<< Sommaire