26.7.10

Désactivation du TouchPad

Il y a un truc très énervant sur les ordinateurs portables: c'est le fait que, pendant que vous tapez, un de vos doigts (un pouce en général) peut frôler involontairement le touchpad, ce qui envoie le curseur n'importe où et déplace le point d'insertion du texte à un endroit que vous ne voulez pas. Si, si! Tout le monde a déjà vécu ça...

Je viens de découvrir un petit programme utilitaire très pratique, qui s'appelle TOUCHFREEZE. Vous téléchargez l'installateur à cette page et vous double-cliquez dessus. Il s'installe au bon endroit et, par défaut, se lance chaque fois que vous ouvrez Windows. Le but de ce programme? Tout simplement d'inhiber le touchpad dès que vous faites de la saisie de texte. Lorsque vous arrêtez de taper sur le clavier, le touchpad redevient actif. C'est tout simple et c'est exactement de ça que j'avais besoin.

Bien sûr, il est aussi possible de désactiver le touchpad (Panneau de configuration > Souris > Onglet Réglages du dispositif), mais cette option est permanente. L'intérêt de TouchFreeze, c'est que l'inhibition n'a lieu que lorsque vous tapez votre texte.

Attention: il existe d'autres outils censés avoir le même fonctionnement, mais certains sont infestés. Méfiez-vous par exemple de TouchPad Pal, qui véhiculait (à la date de rédaction de cet article) un cheval de Troie.

<< Sommaire