30.12.05

Capture d'écran modulable

Vous voulez récupérer une image sur votre écran, par exemple à partir d'une page Internet (voir article précédent). Mais vous ne voulez pas toute la fenêtre: juste un petit bout, et même un petit bout qui n'a pas la forme d'un rectangle!

Plutôt que d'utiliser Irfanview pour sélectionner un rectangle que l'on sauvegarde ensuite, il est possible de gagner en simplicité grâce à Snippy. Snippy est un tout petit programme qui n'a même pas besoin d'installation. Ce que l'on télécharge (ici) est directement utilisable.

Téléchargez l'éxécutable, rangez-le dans le répertoire que vous voulez, faites un raccourci que vous mettrez dans le dossier "Démarrage" pour qu'il soit toujours disponible lorsque votre ordinateur s'allume, et voilà!

L'utilisation est très simple. Une paire de ciseaux est désormais présente dans la zone de notifications (la partie droite de la barre des tâches). Lorsque vous voulez copier une partie de votre écran, cliquez sur la paire de ciseaux. La flêche de la souris se transforme en crayon. Entourez avec le crayon la partie de l'écran qui vous intéresse et elle est automatiquement copiée dans le presse-papier!

Vous pouvez alors la coller dans le traitement de texte ou l'éditeur d'image que vous étiez en train d'utiliser, ou la sauvegarder pour plus tard en la collant dans Irfanview et en l'enregistrant.

Vous pouvez régler la couleur du trait du crayon et son épaisseur. Personnellement, j'ai remplacé le rouge d'origine par du blanc.

Si vous voulez un découpage rectangulaire parfait, maintenez la touche "shift" enfoncée pendant toute la sélection.

Voilà une fonction qui devrait être fournie de base avec Windows, non?

<< Sommaire


26.12.05

Accéder à une page interdite

Ouais, c'est pas beau, mais ça peut servir...

Quand vous êtes sur un réseau qui filtre certaines pages du web, vous pouvez néanmoins y accéder en donnant l'adresse de la page à Google et en lui demandant de la traduire dans la même langue.

Comme ça n'est pas directement possible de faire ça (hé oui! Google propose de traduire d'une langue dans une autre...), il faut en fait taper l'URL suivante:

http://www.google.com/translate?langpair=fr|fr&u=www.forbiddensite.com

où "www.forbiddensite.com" est l'adresse de la page interdite.


mise à jour: cette manipulation ne fonctionne plus, Google refusant désormais d'effectuer une traduction de français en français...

Attention si vous voulez cacher votre adresse IP: cette manipulation la révèle! Vous pouvez le vérifier en faisant REVELATION IP (http://www.google.com/translate?langpair=en|en&u=www.whatismyip.com).

<< Sommaire


12.12.05

Envoyer de GROS fichiers par le courrier

Vous l'avez remarqué: les serveurs de messagerie n'aiment pas les courriers qui sont accompagnés de pièces jointes trop importantes. Ça n'est pas grave lorsque vous envoyez une petite photo, mais ça le devient lorsque vous voulez diffuser le splendide et énorme magazine illustré que vous venez de réaliser en pdf. Il ne passe plus!

Restez sereins! De nombreux prestataires offrent la possibilité de stocker les gros fichiers sur leurs serveurs pendant un temps limité, en passant par votre navigateur (Internet Explorer, Netscape, Firefox...). Vous allez sur le site du prestataire, vous indiquez quel fichier vous voulez envoyer, vous lui donner l'adresse du destinataire qui doit aller chercher le fichier mahousse, et il lui envoie un message avec un lien à cliquer ou il vous envoie à vous le lien en question et vous l'envoyez à qui vous voulez. Il est généralement possible d'indiquer plusieurs destinataires (vous ne voulez pas réserver le magazine en question à un seul privilégié, non?).

Les services ne sont pas tous identiques, en particulier au niveau de la taille du fichier à stocker et de la durée du stockage. Je vous en ai sélectionné 5, mais il y en a plein d'autres:

* mytempdir.com: jusqu'à 40 Mo, fichier retiré 3 semaines après le chargement
* Savefile: jusqu'à 60 Mo (aucun fichier éxécutable: exe, bat, php, etc.), avec possibilté de protéger les fichiers par mot de passe, fichier retiré après 14 jours sans utilisation
* Dropload: jusqu'à 100 Mo, fichier retiré après 1 semaine, seuls les destinataires désignés peuvent retirer le fichier
* MEGAUPLOAD: jusqu'à 250Mo, fichier retiré après 30 jours sans utilisation, outil en français
* YouSendIt: jusqu'à 1Go, fichier retiré après 1 semaine, seuls les destinataires désignés peuvent retirer le fichier

<< Sommaire


8.12.05

Des images pour illustrer vos textes

Ce n'est pas pour engrosser Billou que je propose ça, puisque de toute façon c'est gratuit, mais si vous cherchez des cliparts, il y en a une collection énorme classée par sujet, par styles, par..., chez Microsoft, à l'adresse suivante:

Cliparts de Microsoft

Vous y trouverez certainement votre bonheur!

<< Sommaire


7.12.05

Récupérer une image sur Internet

Vous trouvez sur Internet une image qui est exactement ce que vous cherchiez pour illustrer votre album photo et vous voulez l'enregistrer sur votre ordinateur pour l'utiliser ensuite. Vous commencez par vous assurer que, ce faisant, vous ne violez pas les règles de la propriété intellectuelle ni celles de la bonne conduite, puis vous effectuez un clic droit de la souris sur l'image et vous sélectionnez "Enregistrer l'image sous..." dans le menu pop-up.

Oui, mais voilà... cette commande n'apparaît pas (cela arrive dans certains cas de figure). Vous pouvez alors procéder de la façon suivante:
1) faites "Alt+imp écr" (ou "fnct+imp écr" sur certains portables): tout le contenu de l'écran ou de la fenêtre active est copié dans le presse-papier, y compris donc l'image que vous vouliez.
2) ouvrez Irfanview, votre couteau suisse des images, et faites "ctrl+V" ou Editer>>Coller: ce que vous aviez copié dans le presse-papier est désormais affiché dans la fenêtre d'Irfanview. Il ne reste plus qu'à découper l'image voulue.

3) avec la souris tracez un rectangle juste autour de la partie à conserver, puis faites Editer>>Recadrer (ou Découper la sélection, selon les versions d'Irfanview): il ne reste plus que l'image.
4) Fichier>>Enregistrer sous... pour conserver l'image dans le micro. Si c'est un dessin simple avec des à-plats de couleurs, choisissez le format .gif. Si c'est une photo, choisissez le format .jpg avec une compression nulle (qualité=100%) si elle est petite.

Facile, non? Merci qui?...

<< Sommaire


6.12.05

Traitement de texte collaboratif

Alors voilà: imaginons que vous voulez travailler un texte à plusieurs, et SIMULTANEMENT. Ah! Pas facile? Et bien, avec Writely vous pouvez. Inscrivez-vous à cette adresse: Writely puis laissez-vous aller.

Vous mettez votre texte, vous donnez l'adresse de celui (ou ceux, mais oui!) avec qui vous voulez travailler, et en temps réel vous voyez les modifications apportées par chaque intervenant. A la fin, vous sauvegardez.

Etonnant, non?

<< Sommaire


Office disponible partout

Vous partez chez des amis avec votre fichier Excel ou PowerPoint dans votre clé USB, parce que vous avez un truc hyper-super-important à leur montrer, et paf! en arrivant chez eux vous apprenez qu'ils ont juste un ersatz de Word sur leur micro (un truc genre Works...) et qu'ils ne peuvent pas lire votre fichier!

Heureusement, ils ont quand même une liaison ADSL (sinon, ce ne serait pas vos amis!). Première solution, vous allez chez Microsoft et vous chargez un "Viewer" pour Excel ou PowerPoint. C'est gratuit et ça marche convenablement, d'après mes essais. Je ne garantis pas les compatibilités avec les versions récentes des formats .xls ou .ppt, mais ça vaut le coût d'essayer.
Think Free online
Malheureusement, vous auriez voulu non seulement regarder, mais aussi éditer les fichiers. Evidemment, pas question de ça avec de simples visualisateurs. Deuxième solution, donc, vous allez travailler "en ligne" avec des logiciels compatibles Microsoft Office qui se trouvent chez Think Free.

Pour celà, rendez-vous chez Think Free On Line, inscrivez-vous (ça ne fait pas mal!), puis lancez-vous.

Attention, au tout début Think Free doit charger un applet sur le micro et ça prend un peu de temps, mais ensuite ça marche parfaitement. Maman a déjà testé...

<< Sommaire


Accélerer Firefox

Il y a des petits réglages qui ne sont pas accessibles dans les options, mais que l'on trouve en tapant "about:config" dans la barre d'adresse. Il faut ensuite être soigneux, mais c'est très facile. Tout est expliqué à cette adresse:

Astuces de Zébulon

<< Sommaire


SKYPE vs MSN Messenger

Il n'y a même pas besoin d'hésiter! Laissez tomber MSN Messenger et chargez la version beta 2.0 de SKYPE, qui intègre la vidéo:

charger SKYPE 2.0Télécharger SKYPE 2.0


<< Sommaire


Thunderbird ralentit?

De nombreux utilisateurs ont constaté que le client de messagerie Thunderbird ralentissait à la longue. Une des explications réside dans le fait que lorsqu'on supprime un message (reçu ou envoyé), il est en fait simplement caché dans la liste, mais pas réellement supprimé des répertoires. Thunderbird continue donc à bâtir des index super-longs et à charger en mémoire des messages qui n'ont pas lieu d'être.

L'intérêt est que l'on peut ainsi récupérer des courriers qu'un autre utilisateur aurait malencontreusement supprimés. L'inconvénient, c'est le temps de traitement de plus en plus long.

Si on est sûr de soi, on peut forcer l'effacement réel en procédant au "compactage des dossiers". Cette manipulation ne doit pas être effectuée pendant que TH charge des courriers depuis le serveur de votre FAI, sous peine de perdre des messages en cours de chargement.

La première fois, on effectue un clic droit sur chacun des dossiers du courrier (cadre de gauche de TH) et on choisit "Compacter le dossier". Les messages supprimés sont alors réellement effacés.

Ensuite, on va donner une commande générale, de façon à ne pas avoir à recommencer cette opération. Dans le menu "Fichier", on choisit 'Préférences hors ligne", on cache la case "Compacter les fichiers chaque fois que cela libère 500 ko", et on valide.

De la sorte, chaque fois qu'il quittera la connexion avec le serveur, TH regardera si il y a trop de messages supprimés et s'i en les effaçant, on ne peut pas gagner de la place.

Normalement, après avoir fait tout ça, vous devriez avoir gagné de la vitesse.

<< Sommaire


Aide Firefox et Thunderbird

Si vous avez honte de me poser une question en direct, ou si (cela peut arriver, si, si!) je ne sais pas répondre, allez voir sur un de ces sites. Vous y trouverez des réponses très pertinentes:

FAQ de Pascal Chevrel
Geckozone

<< Sommaire


Des trucs à diffuser

Dans cette nouvelle partie du portail, je vais fournir des trucs et astuces pour l'utilisation des logiciels que nous avons presque tous sur nos micros, comme Firefox et Thunderbird, ou OpenOffice.org, ou encore Irfanview, etc...

Il n'y aura rien de miraculeux, mais simplement la diffusion d'informations ou de manipulations que j'aurai pu glaner à droite à gauche pour mon propre usage et qui pourraient être bénéfiques à chacun.

Je vous suggère donc tout bêtement de jeter de temps en temps un petit coup d'oeil sur cette rubrique en cliquant sur son titre dans le sommaire.

Naturellement, si quelqu'un veut rajouter ses propres informations, qu'il ne se gêne pas! On rédige un article comme pour le journal de famille.

<< Sommaire