Vous avez entendu parler du VNC, le Virtual Network Computing? Il s'agit du processus qui permet de travailler sur un ordinateur à partir d'un autre, au travers d'Internet comme si on était câblé en direct du clavier de l'un à l'unité centrale de l'autre.
Il existe plusieurs outils pour réaliser ceci, mais si vous en voulez un hyper-simple de mise en place et d'utilisation, je vous conseille Crossloop. On charge le setup à partir de la page de téléchargement, on double-clique dessus et à la fin de l'installation on dispose de l'icône du logiciel sur le bureau.
Naturellement, chacun des 2 interlocuteurs doit avoir installé le programme. Lorsqu'on lance celui-ci, on voit apparaître sur son écran cette fenêtre qui présente 2 onglets. La personne qui sera contrôlée active l'onglet gris "Hôte", et celle qui contrôlera active l'onglet vert "Participant".
L'hôte note le code (différent à chaque fois) fourni sur son onglet et le transmet par téléphone au participant, puis clique sur [Connexion].
Le participant retranscrit le code sur son propre onglet et clique aussi sur [Connexion], ce qui envoie à l'hôte une demande d'autorisation de prise de contrôle.
L'hôte donne son accord pour la prise de contrôle. Dès cet instant, le participant a le contrôle de l'ordinateur de l'hôte. Il voit l'écran de l'hôte sur son propre écran, déplace la souris à distance, clique, rentre des données sur son clavier, commande tous les programmes comme s'il était l'hôte, etc. Crossloop offre aussi la possibilité de transférer des fichiers d'un ordinateur à l'autre, et d'inverser les rôles entre hôte et participant.
Notez que la sécurité est assurée par un cryptage de la transmission sur 128 bits.
Cet outil est très pratique pour effectuer des opérations de télémaintenance sur le micro d'un copain ou d'une grand-tante!