23.8.07

Trouver le nom d'une police


David vient de m'inciter à visiter ce site pas idiot. What the Font propose, à partir d'une image d'un morceau de texte, de retrouver le nom de la police de caractères utilisée, ou des polices très similaires.

J'ai testé: ça marche très bien... On fait ça en 3 étapes:

1- scanner un morceau de texte, ou effectuer une copie d'écran, avec des caractères le plus grands possible
2- envoyer l'image après l'avoir nettoyée et convertie en niveaux de gris
3- corriger éventuellement les caractères que le site croit avoir reconnus

Les polices trouvées sont proposées dans l'ordre de la pertinence de concordance. Ça ne sert à rien pour un fichier bureautique, puisque la police est définie directement dans le fichier lui-même et qu'il suffit d'ouvrir le document pour la connaître. En revanche pour les textes retranscrits en images, comme les logos par exemple, c'est très utile.

<< Sommaire


10.8.07

Transformer tout document en page web


Voici un concept tout-à-fait intéressant. Vous vous souvenez de Zoho, dont je vous avais parlé dans cet article? Ce site propose de faire de la bureautique en ligne au travers de son navigateur Internet, plutôt que d'avoir une suite Microsoft Office ou OpenOffice.org dans son micro. Ce système a des avantages et des inconvénients, dont je ne vais pas discuter ici.

Non. Ce que je veux évoquer c'est leur nouveau service gratuit: Zoho Viewer. Vous allez à cette adresse, vous chargez votre document, et vous recevez une adresse web en échange! Votre document a été transformé en page Internet. Plutôt que d'envoyer à vos amis un fichier bureautique joint à un mail, envoyez-leur seulement le lien vers la page web. Ils verront le document aussi bien, que ce soit un texte, un tableur, une présentation, ou même un pdf. En allant sur le site de Zoho Viewer, vous pouvez voir des documents de démonstration, ou essayer avec les vôtres.

Il n'y a pas de protection par mot de passe, afin de ne pas alourdir le processus, mais d'un autre côté les adresses sont générées aléatoirement et celui qui ne les connait pas ne peut pas les deviner. On peut récupérer les documents sur son micro si on veut se les conserver, voire les modifier.

Et ça marche aussi bien avec les formats Microsoft (bouuuhhhh!) que les formats Open Documents (pschhhtttt!).

<< Sommaire